Dons

Pourquoi effectuer un don à une association sportive ?

Les dons consentis à une association sportive vous permettent de réduire le montant de votre impôt sur le revenu. Il s’agit donc d’un avantage considérable.

L’Etat encourage les dons au profit des associations pour les aider à se financer. Il s’agit d’une source de financement indispensable pour une association, puisque les dons lui permettront de financer ses projets et donc de contribuer à son développement.

Quelles sont les formalités à réaliser pour bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Pour profiter d’une réduction d’impôt, le donateur doit remplir un reçu fiscal, quelle que soit la nature du don. Il doit déclarer le montant des versements auprès de l’administration fiscale.

Le reçu fiscal

En principe, une association sportive est en droit de délivrer un reçu fiscal à ses donateurs.

Le reçu fiscal permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les donateurs particuliers, ou d’une réduction d’impôt sur les sociétés pour les professionnels. Ce document prend la forme d’un formulaire à remplir : le Cerfa n°11580*04.

Il suffira de cocher « œuvre ou organisme d’intérêt général » pour les associations sportives. Devront également figurer les coordonnées du donateur, ainsi que celles de l’association sportive bénéficiaire du don.

Bon à savoir : il est possible de remplir le formulaire Cerfa directement en ligne en le téléchargeant.

Le reçu fiscal est un récépissé qui sert de preuve. Il doit être joint et envoyé à l’administration fiscale au moment de déclarer ses revenus.

La déclaration auprès de l’administration fiscale

Au moment de déclarer vos revenus, le donateur doit mentionner dans la case 7UF de la déclaration n°2042 les sommes versées à l’association.

Les dons réalisés l’année N devront être déclarés l’année N+1. Ainsi, les dons qui ont été réalisés au titre de l’année 2022 devront être déclarés au printemps 2023.